Présentation

La Ligue de l’enseignement

Créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au traversMarianne de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

La Fédération départementale de l’Aveyron anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.

Un mouvement d’éducation laïque, association éducative complémentaire de l’enseignement public, agissant avec, pour, dans et autour de l’école

La Ligue de l’enseignement concourt à la démocratisation, l’extension et l’amélioration du service public de l’Education nationale sur l’ensemble du territoire français, associant les collectivités territoriales et les citoyens dans le respect de la mixité sociale et de la diversité culturelle.

Un mouvement d’éducation populaire, fédération d’associations œuvrant pour la promotion et le développement de l’engagement bénévole et associatif  

La  Ligue de l’enseignement fédère des associations et des personnes morales qui encouragent toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l’éducation tout au long de la vie, de favoriser l’engagement civique et de faire vivre la solidarité. Pour cela, la Ligue de l’enseignement suscite la création d’associations et d’institutions laïques éducatives, culturelles, sportives et sociales. Elle contribue à l’animation de ces associations et institutions, à leur représentation et à la défense de leurs intérêts.

Une organisation d’économie sociale, développant ses actions avec des partenaires associatifs et institutionnels, et dans le cadre de politiques publiques

La Ligue de l’enseignement promeut l’économie au service de l’Homme, et développe des activités s’inscrivant dans ce cadre tout en respectant son caractère à but non lucratif, notamment l’organisation de services éducatifs, sociaux et culturels, de voyages et séjours de vacances, d’activités sportives et de loisirs, d’actions de formation, etc.

Un mouvement d’idées, mouvement de citoyens, portant le débat et agissant pour la transformation sociale

La Ligue de l’Enseignement favorise les lieux de rencontre et de débats, qui donnent aux citoyens l’envie de connaître et de  comprendre les questions de société pour exercer une pleine citoyenneté.