Nous rejoindre

AFFILIER SON ASSOCIATION

La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire créé en 1866. Forte de ses 30 000 associations, de ses 2 millions d’adhérents et de ses 102 fédérations départementales, c’est aujourd’hui la première coordination associative française. Plus qu’une simple observatrice des évolutions de la société, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre…
Pour affilier son association, il suffit de vous adresser à la fédération de la Ligue de l’enseignement de votre département. L’affiliation est ouverte à tous les types de groupements: associations, collectivités territoriales, comités d’entreprises, foyers socio-éducatifs, établissements scolaires… Elle prend en compte à la fois la personne morale et les adhérents. Une assurance (APAC) vous sera proposée. Particulièrement adaptée aux associations, elle couvre à la fois l’activité des dirigeants, et leurs éventuelles conséquences, et la pratique des activités. Vous vous abonnerez également à la revue mensuelle de la Ligue de l’enseignement « les Idées en mouvement ». En adhérant à la Ligue de l’enseignement, vous pourrez participer aux événements et aux instances statutaires et bénéficier de services importants (syndicat employeur, tarifs sur la SACEM, formations …).

Rejoindre la Ligue de l’enseignement, c’est défendre des idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et d’une éducation populaire et laïque, c’est aussi peser sur les politiques publiques locales et nationales. Plus nous serons nombreux, plus ce que les associations préconisent dans tous les domaines de la vie quotidienne, sera pris en compte.

Téléchargez ici les dossiers d’affiliation de l’année en cours
imprimé affiliation page 1

imprimé affiliation pages centrales

imprimé affiliation page 4


ADHÉRER A TITRE INDIVIDUEL

Militant associatif ou citoyen engagé, vous partagez les valeurs de la Ligue de l’enseignement et souhaitez donner ponctuellement de votre temps… Adhérez à titre individuel ! Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accès privilégié aux grands événements de la Ligue de l’enseignement comme le Salon de l’éducation, les rencontres nationales de l’Education ou encore des conférences et des colloques. Mouvement d’éducation populaire qui agit depuis 150 ans sur le terrain, la Ligue de l’enseignement porte un regard critique et constructif sur le monde qui l’entoure. Toutes les semaines, vous recevrez les informations de la Ligue de l’enseignement, les positions et les événements. Vous aurez également la possibilité de vous abonner au mensuel de la Ligue de l’enseignement : « les Idées en mouvement ».

Plusieurs tarifs vous permettent d’adhérer individuellement à la Ligue de l’enseignement :

  • Gratuité  Elle estréservée aux responsables associatifs déjà adhérents d’une association affiliée à la Ligue de l’enseignement : membres des conseils d’administration des fédérations, des comités directeurs UFOLEP ou USEP. Cette adhésion gratuite ne comprend pas l’abonnement aux « Idées en mouvement » – 12 euros.
  • 10 euros Tarif réduit pour les étudiants, chômeurs, stagiaires. Il comprend l’abonnement aux « Idées en mouvement ».
  • 23 euros Pour les membres d’une association affiliée à une fédération départementale, mais qui souhaitent s’engager en tant que « ligueur ». Ce tarif comprend l’abonnement aux « Idées en mouvement ».
  • 35 euros Tarif « public » qui comprend aussi l’abonnement aux « Idées en mouvement », pour les personnes qui ne sont pas déjà membres d’une association affiliée à une fédération départementale.
  • Au-delà de 50 euros (tarif « donateur »).

Téléchargez ici le formulaire d’adhésion individuelle

adhesion individuelle