Vacances pour tous

Vacances Pour Tous Aveyron.

Des séjours éducatifs pour les enfants et les jeunes:.

C’est Condorcet le premier, dans la foulée de la révolution française, qui a insisté sur l’importance, pour la formation des citoyens, de ne pas cantonner l’Education au temps scolaire, mais bien de la continuer dans tous les temps de vie de l’individu et tout au long de sa vie.

Ainsi étaient posées les bases de l’Education Populaire, puis, d’évolutions en progrès, de plus en plus de temps était libéré pour de plus en plus de monde. 1936 et les congés payés, les 40 puis 39 puis 35 heures, ont tours à tours confirmé la nécessité d’organiser les temps libres.

De plus, si on compare le temps des enfants de celui des parents, on constate que ceux-ci (les enfants) sont une bonne partie de leur vie ni à l’école ni avec leurs parents.

L’enjeu de l’organisation du temps de loisirs est donc à sérieusement prendre en compte et, à la Ligue de l’Enseignement, dans la lignée de Condorcet, nous souhaitons que ces loisirs soient éducatifs, à savoir construits au service de l’enfant à partir d’objectifs éducatifs clarifiés.

Ce choix de contenus réfléchis et cohérents nous semble d’autant plus important que le temps de loisirs offre, pour les enfants et les jeunes, des opportunités éducatives tout à fait spécifiques.

En effet, le temps de loisir des jeunes est ou devrait être un temps libéré des contraintes productives du temps scolaire, un temps de rythmes de vie choisis et un temps destiné à relativiser les échelles sociales et les classements scolaires.

Ce qui permet de centrer l’action sur des objectifs éducatifs particuliers.

Pour ce qui concerne la fédération aveyronnaise de la Ligue de l’Enseignement nous considérons que toutes les actions menées en direction de l’enfance et de la jeunesse en s’inspirant des principes de la Laïcité, doivent amener tous les enfants et tous les jeunes :

      • A réussir leur intégration sociale et professionnelle par la réussite scolaire.
      • Vers plus d’autonomie, en particulier en les aidant à mieux connaître et maîtriser leur milieu et en favorisant leur intégration dans la collectivité.
      • Vers plus de responsabilité en tentant de leur transmettre une part des pouvoirs habituellement dévolus aux adultes.
      • Vers plus d’épanouissement et d’équilibre par le respect de leurs besoins, de leurs rythmes de vie et d’évolution et par l’offre d’activités de loisirs diversifiées et complémentaires.
      • A être curieux des autres et de leurs cultures en créant des espaces et des temps de rencontres interculturelles.

Ainsi toutes les propositions faites au sein du réseau Ligue s’inspirent de ces orientations.

Des centres d’accueil tout public.

Domaine de Laurière – Villefranche de Rouergue :

Centre de LauriereLe bocage du Ségala et les étendues boisées de chênes du Quercy sont séparés par la vallée de l’Aveyron dans l’axe Nord / Sud de la grande fracture géologique dite «faille de Villefranche». Entre ces deux pays aussi différents et fortement typés, Villefranche de Rouergue, Bastide royale, surnommée «La Perle du Rouergue» fut fondée en 1252 pour mettre en valeur le franchissement de la rivière et développer un important lieu d’échange. La cité s’est rapidement enrichie d’un important patrimoine : Collégiale et Chartreuse Gothique, place des Arcades, Chapelle des Pénitents.

Le Domaine de Laurière situé à 3 Km du coeur historique de Villefranche de Rouergue vous propose le cadre confortable et le charme typique d’une belle propriété Quercynoise. Entre Causse et Ségala, Rouergue et Quercy, nous voici à égale distance de Cahors, d’Albi et de Rodez sur les anciennes terres des Comtes de Toulouse. De nombreuses activités sont possibles sur le centre (equitation, escalade, tir à l’arc, cirque, théâtre, tennis, piscine…).

Chalet du Rouergue – Laguiole :

Au coeur de la station de ski de Laguiole, porte de la zone nordique des Monts d’Aubrac, le chalet du Rouergue vous accueille à 1300/1400 m d’altitude. 

Au départ du Centre (ou à quelques kilomètres), nombreuses randonnées pédestres pour une découverte du plateau de l’Aubrac. L’automne reste un moment privilégié pour la cueillette des champignons et l’écoute du brâme du cerf.

A Laguiole, situé à 8 km, vous pourrez visiter la coopérative fromagère “Jeune Montagne” et découvrir un atelier de fabrication du célèbre couteau de Laguiole. Sur la place du Foirail, l’imposante statue en bronze du taureau de Laguiole, symbole de la race “Aubrac”.

L’Anse du Lac – Pont de Salars :

Au centre du département, à 700 mètres d’altitude, l’Anse du lac est située dans un parc boisé au bord du lac de Pont-de-Salars, à 20 km de Rodez et à proximité de l’autoroute A75.

Sur place vous profitez en toute sécurité des plaisirs de l’eau : baignade, pêche et sports nautiques.

La plage est à 100 m avec accès piétonnier aménagé, baignade surveillée, location de pédalos et bar de plage.Anse du lac

A 1 km, le village de Pont-de-Salars (accessible par une promenade) vous propose ses commerces et services ainsi que de nombreuses animations. Les visites telles que le viaduc de Millau, les caves de Roquefort, Rodez, les gorges du Tarn et la Cité des insectes Micropolis complèteront agréablement votre séjour.

Des brochures nationales.

      • Vacances enfants et adolescents
      • Vacances adultes et familles
      • Vacances musicales et artistiques
      • Séjours et vacances en groupe
      • Séjours scolaires
      • Séjours linguistiques

Contact : Hervé Goudal 05 65 77 36 01 ou utilisez le formulaire de contact