Autour de l’école


La Ligue de l’Enseignement de l’Aveyron et l’Ecole

(de la maternelle à l’université en passant par le collège et le lycée).

Même si la formule peut paraître prétentieuse, elle n’en est pas moins vraie historiquement :

« Ce n’est pas l’Ecole qui a créé la Ligue, c’est la Ligue qui a créé l’Ecole ».

En effet c’est bien pour promouvoir l’éducation au suffrage universel et donc défendre un service public d’éducation qu’est née la Ligue de l’Enseignement en 1866. La ligue réuni ensuite plus d’un million de signatures en 1871 pour l’instauration « d’une instruction gratuite, obligatoire et laïque ». C’est cette mobilisation qui contribuera à faire triompher le camp républicain et rendra incontournable l’instauration des lois scolaires par Ferry quelques années plus tard.

Notre relation à l’Ecole ne date donc pas d’hier et nous y tenons encore aujourd’hui, sans nostalgie et avec exigence nous voulons à la fois soutenir et faire évoluer le service public d’éducation, de la maternelle à l’Université.

Nous avons, au niveau national, beaucoup produit quant à nos positions sur l’Ecole et l’Education, pour ne s’intéresser qu’au texte le plus récent nous avons proposé aux débats électoraux en 2012 le texte « Investir dans l’Education et refonder l’Ecole » nous vous invitons à le consulter pour savoir en détail dans quelles perspectives s’intègrent nos actions autour de l’Ecole : logo pdf

Pour enrichir et soutenir l’action des enseignants, nos actions autour de l’Ecole :

L’USEP :

Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, service de la Ligue de l’Enseignement, propose aux classes primaires et maternelles publiques une pratique sportive diversifiée complémentaire de l’éducation physique :
En apportant aux enseignants une aide matérielle, technique et pédagogique,
En organisant des rencontres sportives,
En aidant les partenaires éducatifs à concevoir et réaliser un projet associatif et sportif.
Voir la page « USEP »
Contact Bertrand Cayzac : 05 65 77 36 09 ou utilisez le formulaire de contact

La campagne « Pas d’Education, pas d’avenir » :

Le droit à l’éducation est un droit fondamental. La Ligue consacre sa grande collecte annuelle dans les écoles publiques françaises et sur la voie publique à la cause de l’éducation pour tous.

La Campagne Pas d’Education, pas d’Avenir ! cherche à sensibiliser les enfants et leurs proches au défi de l’éducation pour tous et les invite à se mobiliser concrètement pendant quinze jours en mai (même si l’éducation au développement et à la solidarité internationale est une affaire quotidienne). A cette occasion, les élèves des écoles publiques françaises collectent des fonds autour d’eux en vendant des vignettes et des bracelets.
Les fonds sont ensuite attribués à des projets d’aide à l’accès à l’éducation dans de nombreux pays en Afrique, en Amérique du Sud ou encore en Europe de l’Est.
(En savoir plus, faire un don : voir le site internet « pas d’éducation pas d’avenir »)
Contact Fabienne Gaben : 05 65 77 36 10 ou utiliser le formulaire de contact

Education contre le racisme :

Eduquer contre le racisme et à la richesse de la diversité nous semble un enjeu contemporain important, un défi actuel proposé à la laïcité, nous vous proposons plusieurs outil pour entrer dans cette démarche.

1. « Jouons la carte de la Fraternité » :

La Ligue de l’Enseignement fournit gratuitement des cartes postales thématiques.
Vous écrivez, faites écrire un poème, une idée contre le racisme.
Vous envoyez votre carte à une adresse tirée au hasard dans l’annuaire, le destinataire est invité à répondre à l’auteur.

La fédération aveyronnaise de la Ligue vous fournit un dossier pédagogique complet permettant de mener l’action avec les élèves.

A la demande nous animons des ateliers d’écriture dans les établissements.

2. Débats, discussion, créations :

Nous pouvons aussi animer des débats (à partir de films, d’expositions, de jeux coopératifs…), proposer des actions de création autour de la question de l’Egalité, de la diversité, de la Laïcité et ce pour tous les niveaux de la maternelle à l’université…
Contact Laurent Petit : 05 65 77 36 17 ou utilisez le formulaire de contact

3.Demain en France, Chantier d’expression :

Demain en francePartout dans le pays, des jeunes se réunissent en atelier. Dans un quartier, une commune, un collège ou un lycée, ils échangent, ils inventent, ils imaginent, ils créent. Un réseau national d’artistes associés à l’opération met à disposition des œuvres, des idées, des pistes pour se lancer.

Acteurs de leur projet, accompagnés dans leur démarche par des artistes et sur demande par les animateurs de la Ligue de l’Enseignement, les jeunes expriment par les arts leurs désirs et leurs idées pour demain, en France.

En fin d’année scolaire un regroupement régional est organisé en Midi-Pyrénées pour témoigner et échanger avec d’autres jeunes porteurs de projets
Contact Laurent Petit : 05 65 77 36 17 ou utilisez le formulaire de contact

Classes de découverte, voyages scolaires éducatifs :

Moments forts de l’action éducative à l’école, au collège ou au lycée, les voyages scolaires éducatifs, les classes de découvertes et les séjours linguistiques ont pour but de faire vivre à des élèves des expériences différentes de celles connues à l’école et naissent essentiellement de préoccupations pédagogiques.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans vos projets et vous faire nos propositions.
Site web classes et séjours de découverte.
Hervé Goudal : 05 65 77 36 01 ou utilisez le formulaire de contact

Voir aussi la page « Education à la citoyenneté » pour en savoir plus sur la formation des délégués élèves et l’accompagnement des Conseils Municipaux d’Enfants.